Copyright : Photo Poums64
Copyright : Photo Poums64
Copyright : Photo Poums64
Copyright : Photo Poums64
Copyright : Photo Poums64
On peut exagérer cette règle en ¾ et ¼ pour amplifier le résultat graphique. Ou lors d’une symétrie, on peut centrer l’horizon.
Entre f 4 et 8, le rendu est meilleur.
Angle et la focale :
Ceux-ci varient en fonction de la taille du capteur de l’appareil
La vitesse doit toujours être « supérieure » à la focale, pour éviter les flous de bougé à main levé sans stabilisation.
Ex pour un 200 mm, Tv > à 1/200
Un 200 mm grossit 4 fois : 50 x 4 = 200
La focale influence la profondeur de champs pour une même ouverture. Plus la focale est longue et plus la distance nette entre la mise au point est faible.
Une image bien équilibrée est une photo où il y a des noirs profonds et des blancs qui sont blancs mais détaillés.
La cellule photo-électrique est étalonnée pour un gris à 20 à 25% … le ciel bleu sans nuage est un bon repère pour une bonne exposition, comme le dos de la main (pour une personne occidentale pas trop bronzée).
Un paysage entièrement enneigé trompera la cellule qui aura tendance à rendre gris la neige. Même problème pour la photo de nuit, où le noir sera dégradé en gris marron. On travaillera en manuel la nuit, et sur la neige on sur-expose.
On adapte les iso en fonction de l’intensité de la lumière (lumière forte -> Iso faible)
La vitesse d’obturation (Tv), la vitesse d’exposition à la lumière du capteur.
Plus la lumière sera forte et plus la vitesse sera élevée (rapide)
En fonction du sujet que l’on veut photographier, il faudra adapter la vitesse d’obturation.
Mais aussi en fonction de la lumière disponible (donc pour une lumière faible, et un sujet qui bouge vite, il faudra augmenter les iso). L’objectif que l’on utilise peut demander des vitesses rapide pour éviter les flous de bougés, comme avec un téléobjectif.
Le diaphragme (Av) (Ouverture), orifice variable situé dans l’objectif et dépendant à celui-ci.
Plus l’ouverture est grande et plus le chiffre est petit.
Le diaphragme influence le résultat de la photo dans la zone de netteté au-delà la mise au point : Profondeur de champs (zone nette, BOKEH, DOF …). Ce flou va varier en fonction de la distance de mise au point, de la focale de l’objectif (mm) et de la taille du capteur. Il sera de 1/3 devant le sujet et 2/3 derrière.
La qualité de la photo dépend de la qualité de l’objectif, et celle-ci peut être optimisée avec le diaphragme (généralement entre 5,6 et 8, la qualité est optimum)
Le résultat sera le même, sauf que la sensibilité (iso) choisi donnera un résultat qualitatif différent.
Plus les iso sont élevés et plus l’image est détériorée.
Pour le reportage de sujet qui bouge, l’appareil photo devra être rapide, donc avoir une vitesse élevée. La lumière du jour imposera des iso plus ou moins élevés pour ne pas faire de photos floues.
Généralement, on fixe les iso en fonction de la luminosité ambiante et disponible.
Ex : Beau temps ensoleillé : 100 iso Ex : Temps très nuageux : 1000 iso
Leçon n°6
La connaissance de son sujet pour la meilleure photo
On constatera par expérience que nos meilleures photos de portrait ont été faites avec les personnes que l’on connait bien ou qui ont l’habitude d’être pris en photo, et avec qui on a une relation complice.
De même pour la photo de sport, une très bonne connaissance de la disciple, permet d’anticiper sur les actions.
La photo de paysage sera sans aucun doute meilleure lorsqu’on connait le lieu par habitude ou étude préalable de son orientation par rapport au soleil, aux heures de prise de vue, mais aussi de la météo.
En règle générale, la photo se fait en début de matinée ou en fin de journée (surtout l’été).
La meilleure météo pour faire pousser les tomates, n’est pas celle pour faire de bonne photo.
Leçon n°5
La composition et Cadrage pour les paysages
Quelques règles usuelles permettent d’harmoniser le cadrage et les éléments photographiés. C’est le cas de la règle 1/3 & 2/3.
1/3 de ciel, si celui-ci est vide et 2/3 de « terre » avec un premier plan ou tout autre qui serra le sujet principal de l’image.
2/3 de ciel quand celui-ci est vraiment joli.
Leçon photo n°4
Les objectifs
Les objectifs sont différents et on les utilise pour des sujets photos différents. Ils se caractérisent par la focale (distance focale) en mm et par son ouverture (ouverture du diaphragme maxi)
Ex : 50 mm f1,4
On considère que le 50 mm sur un appareil (Full frame, 24x36) est le plus proche de la vision humaine (angle et grossissement). En dessous, c’est un grand angle et plus grand, c’est un téléobjectif.
Un zoom est un objectif avec une focale variable (ex : 24-70 mm)
La qualité de la photo dépend de la qualité de l’objectif. Généralement plus la pleine ouverture est grande (chiffre f petit), et plus l’objectif sera bon (et plus son prix sera élevé). Mais le piqué (qualité) de la photo dépendra aussi du diaphragme lors du déclenchement (chaque objectif est optimum sur une plage d’ouverture).
Le contraste : l’œil humain a la capacité de percevoir des nuances et détails dans les zones d’ombre et éclairé en même temps. La technologie photo (argentique ou numérique) perçoit ces écarts différemment.
Leçon photo n°3
Exposition & lumière
La lumière est mesurée par une cellule photo-électrique, puis convertit ce signal en 3 paramètres (Tv, Av et Iso).
Il existe plusieurs programmes pour mesurer la lumière enfin de privilégier l’exposition d’un détail, ou faire une moyenne de toutes les lumières présentes dans le cadre. Un mixte peut être possible.
En essayant de rester simple, voici quelques notions de basses pour comprendre la science de la photographie et sa technique.
Leçon photo n°1
Exposition Sponsorisée par les vins de Jurançon
Un capteur ou une pellicule photo est un élément sensible qui pour reproduire une image à travers d’un jeu de lentilles, doit recevoir une quantité de lumière. Cette quantité est définie par des variables techniques qui sont toutes liées entre elles.
Les 3 caractéristiques principales : Diaphragme / Vitesse d’obturation / Sensibilité (ex : f5,6 / 1/250 / 100 iso)
On peut comparer ses 3 paramètres avec un débit de liquide. Le diaphragme étant un trou, on le comparera à la taille d’un robinet. La vitesse d’obturation serrait la vitesse du liquide. Les iso représenterait la quantité de liquide désirée dans un verre plus ou moins grand.
Leçon photo n°2
3 paramètres indissociables pour la technique : Pour des rendus différents
Sensibilité du capteur (ISO)
Plus les ISO sont élevés plus le gain (bruit) sera présent (moins la qualité sera bonne)